- Qu’est-ce que le stockage vidéo en ligne ?
- Système de stockage de vidéos en ligne
- Types de stockage vidéo pour stocker des vidéos en ligne
- Sur site vs. stockage de vidéos en ligne
- Les avantages du stockage de vidéos en ligne pour les entreprises
- Considérations lors du choix d’une plateforme de stockage vidéo en ligne
- Meilleure manière de stocker des vidéos à long terme.
- Meilleurs sites et applications de stockage et de partage de vidéos en ligne
- VdoCipher – Stockage sécurisé de vidéos en ligne
- Statistiques de stockage vidéo en ligne
- FAQ
Qu’est-ce que le stockage de vidéos en ligne ?
Le stockage de vidéos en ligne est une approche virtuelle qui permet aux utilisateurs de stocker des vidéos dans un emplacement distant. Par emplacement distant, nous entendons que les vidéos sont stockées sur des serveurs situés hors site. Ces serveurs sont maintenus par des prestataires de services tiers qui sont ensuite responsables de l’hébergement, de la gestion et de la sécurisation des vidéos stockées sur leurs serveurs. Les données vidéo stockées sur ces serveurs sont accessibles via une connexion Internet publique ou privée.
Le stockage de vidéos en ligne aide les organisations et les particuliers à stocker des vidéos de manière organisée et sécurisée, afin qu’ils n’aient pas à se soucier de l’énorme espace de stockage vidéo et des autres coûts opérationnels. C’est évolutif, ce qui signifie que vous pouvez augmenter ou réduire l’utilisation du stockage selon les besoins.
Système de stockage de vidéos en ligne
En utilisant des serveurs distants, les fournisseurs de stockage vidéo en ligne sauvegardent des fichiers de données tels que des vidéos, des images, etc. Les utilisateurs téléchargent leurs vidéos sur des serveurs via une connexion internet, qui sont ensuite sauvegardées sur des machines virtuelles sur un serveur physique. Les fournisseurs de stockage conservent ces fichiers vidéo dans divers centres de données à travers le monde pour faciliter la disponibilité et fournir une redondance. En cas d’augmentation de la demande d’espace de stockage, le fournisseur lancera plus de machines de stockage virtuelles pour gérer la charge croissante. Pour accéder aux vidéos stockées en ligne, les utilisateurs ont besoin d’une connexion internet et d’un navigateur, d’une application mobile, d’un portail web ou d’une interface de programmation d’application (API).
Types de stockage vidéo pour stocker des vidéos en ligne
Stockage Vidéo sur le Cloud Public
Les clouds publics sont des services de stockage en nuage à grande échelle et ne sont pas détenus par un utilisateur final. Des exemples incluent Amazon Web Services, Google Cloud et Microsoft Azure. De nos jours, de nombreuses solutions de stockage de vidéos en ligne publiques ont même commencé à offrir leurs services sur les sites des clients. Il s’agit principalement de grandes organisations et entreprises. La structure tarifaire est également variable et souvent elles proposent des services gratuits sous certaines limitations, après quoi vous devez opter pour un modèle payant.
Explorer plus ✅
VdoCipher garantit un hébergement vidéo sécurisé avec un chiffrement DRM de qualité Hollywood.
VdoCipher aide plus de 2500 clients dans plus de 120 pays à héberger leurs vidéos de manière sécurisée, les aidant ainsi à augmenter leurs revenus vidéo.
Stockage vidéo en cloud privé
Les clouds privés stockent des vidéos dans un serveur privé dédié à une entreprise ou à un utilisateur final. Le serveur peut être configuré, déployé et géré sur place (cloud dédié) ou construit par un fournisseur de services cloud tiers (cloud vidéo privé géré). Dans ce cas, les serveurs de données du fournisseur sont situés hors des locaux mais fonctionnent derrière le pare-feu de l’entreprise.
Stockage vidéo en nuage hybride
Dans le stockage vidéo en cloud hybride, les vidéos sont stockées dans une combinaison d’environnements publics et privés. L’exemple courant inclut des environnements tels qu’un centre de données sur site et une infrastructure de cloud public comme Google Cloud. Ce modèle de stockage vidéo gagne en popularité car il combine l’utilisation de serveurs sur site tout en profitant des avantages du cloud public.
Stockage Vidéo Multi-Cloud
Cette approche multi-cloud implique plus d’un fournisseur de cloud, qu’il soit public ou privé. Tous les clouds hybrides font partie des multi-clouds, mais tous les multi-clouds ne sont pas hybrides. Dans ce stockage, plusieurs clouds sont intégrés sous une certaine forme. Les clouds inclus peuvent être entièrement privés, entièrement publics ou un mélange des deux.
Stockage vidéo local vs en ligne
Stockage vidéo sur site | Stockage de vidéos en ligne | |
Déploiement | Au sein de l’organisation ou en interne | Hébergé par des fournisseurs d’hébergement en ligne |
Coût | Coûts élevés d’infrastructure, de logiciels et de matériel supportés par l’organisation. | Coût uniquement du stockage vidéo et de l’utilisation de la bande passante. Aucun coût supplémentaire. |
Sécurité | Coûts élevés de sécurité sur site | La sécurité est assurée par le fournisseur d’hébergement. |
Sauvegarde | Sauvegarde locale | Stockage sécurisé et chiffré de niveau entreprise fourni par des plateformes comme Vdocipher. |
Accessibilité | Aucune accessibilité à distance | Accessibilité à distance |
Scalabilité | Les coûts élevés de scalabilité dus à des mises à niveau supplémentaires. | Hautement évolutif et vous ne payez que pour le service. |
Les avantages du stockage vidéo en ligne pour les entreprises
Collaboration – Héberger votre vidéo en ligne offre la flexibilité d’accéder aux fichiers à distance. Plusieurs membres autorisés de votre équipe peuvent simultanément accéder, éditer et améliorer le contenu vidéo. Toute personne avec les permissions requises peut travailler à distance sur ces fichiers.Sauvegarde en ligne – Un autre avantage de l’utilisation d’une plateforme de stockage vidéo en ligne est la sauvegarde en ligne de vos fichiers vidéo. En cas de crash de votre système ou si vous supprimez accidentellement certains fichiers, vous pouvez facilement les récupérer depuis la plateforme de stockage en ligne.Scalabilité– La scalabilité signifie gérer une charge de travail accrue sans perturber votre modèle de fonctionnement actuel. À mesure que votre entreprise ou la demande de vidéos augmente, vous pourriez manquer d’espace de stockage avec votre plan payant ou gratuit actuel. Une solution de stockage vidéo en ligne comme VdoCipher propose des plans évolutifs où vous pouvez à tout moment passer à un plan supérieur de stockage et de bande passante de manière simple et sans tracas.Sécurité – La sécurité de vos vidéos est une préoccupation majeure lors du choix d’une plateforme d’hébergement vidéo. Chaque année, au moins 29,8 milliards de dollars sont perdus à cause du piratage vidéo et des téléchargements illégaux. Selon la Chambre de commerce des États-Unis, le streaming contribue à près de 80 % du piratage et affecte jusqu’à 2,6 millions de travailleurs aux États-Unis. Associées à des options légales comme la violation du droit d’auteur, des technologies avancées telles que la sécurité DRM fournie par VdoCipher sécurisent vos vidéos contre les téléchargements illégaux et le piratage.
Considérations lors du choix d’une plateforme de stockage vidéo en ligne
Tarification– La plupart des entreprises considèrent cela comme le principal facteur de sélection. Les tarifs varient en fonction du fournisseur de services et des fonctionnalités offertes. Des essais gratuits aux abonnements payants, il existe une gamme en fonction de vos vidéos et des besoins de votre entreprise.Sécurité– Pour maximiser la sécurité, il est préférable de choisir un fournisseur de stockage vidéo offrant le plus haut niveau de sécurité, comme le DRM vidéo. À aucun moment vous ne pouvez vous permettre de perdre des revenus et la réputation de votre marque à cause de téléchargements illégaux ou d’accès non autorisés. Sécuriser vos vidéos avec le DRM est une exigence primordiale pour les entreprises comme les sociétés d’elearning et de médias, et pour les créateurs individuels recherchant une protection vidéo.Limites de stockage– Faites une évaluation de l’espace de stockage dont vous avez besoin. Optez pour un plan plus petit si vous avez peu de vidéos ou pour les besoins initiaux de stockage vidéo. À mesure que le nombre de vidéos augmente, passez à un plan supérieur offrant des limites de stockage plus importantes. Par conséquent, choisissez une solution de stockage vidéo offrant de la flexibilité au fur et à mesure de votre expansion et des tarifs adaptés à vos besoins de stockage vidéo.Analyse Vidéo– En général, tous les sites de vidéo en ligne fournissent des analyses de base pour surveiller votre contenu. Les paramètres incluent le nombre de visiteurs, les taux de conversion, la source de trafic, le taux de rebond, la durée moyenne de visionnage et d’autres indicateurs d’engagement. Ces informations vous aident à mieux comprendre la performance de la vidéo et à adapter le contenu en fonction des données démographiques.Facilité d’utilisation – En plus de toutes les fonctionnalités requises, l’interface utilisateur basique et les fonctionnalités de la plateforme de stockage vidéo doivent être faciles à comprendre et à utiliser. Les vidéos doivent être correctement organisées et facilement accessibles depuis n’importe où sur le tableau de bord. La plateforme ne doit pas avoir de latence et doit offrir une expérience utilisateur fluide.
Meilleure Façon de Stocker des Vidéos à Long Terme
Stockage en Cloud– C’est de loin la meilleure façon de stocker, accéder et distribuer vos vidéos en quelques secondes. Les fichiers sont stockés sur Internet en utilisant un fournisseur d’hébergement vidéo et accessibles via Internet public ou une connexion réseau privée dédiée.
- Stockage en nuage et sauvegarde
- Mise à jour à distance et synchronisation de fichiers
- Les fichiers peuvent être chiffrés.
- Scalabilité illimitée
- Rentable
Stockage local– Le stockage local comprend une variété de matériels physiques pour stocker des vidéos. Des exemples incluent les disques durs externes, les clés USB et même les ordinateurs locaux. L’accessibilité facile est la principale raison de choisir le stockage local. Mais cela n’est valable que pour stocker quelques vidéos localement ou lorsque la sécurité de vos vidéos n’est pas une préoccupation.
- Accès rapide aux vidéos
- Contrôle complet sur vos vidéos
- Pas de sauvegarde à distance
- Seulement accessible localement
- Pas utile lorsqu’on travaille en équipe.
- Espace de stockage limité. À mesure que le besoin de stockage augmente, le coût et le nombre d’appareils augmentent également.
Stockage en réseau (NAS) – Un appareil NAS est un dispositif de stockage connecté à Internet qui permet le stockage et la récupération de données depuis un emplacement central pour les utilisateurs et clients autorisés du réseau. Tant que le NAS est connecté au WiFi, les vidéos sont accessibles depuis n’importe où dans le monde.
- Stockage centralisé
- Accessible par plusieurs utilisateurs
- Évolutif
- Pas de sécurité vidéo
- Utilisation élevée de bande passante pour stocker de grands fichiers vidéo
- Coût de maintenance
Meilleurs sites et applications de stockage et de partage de vidéos en ligne
Google Drive
Google Drive est l’un des services de stockage et de synchronisation cloud les plus utilisés. Il offre une bonne quantité d’espace de stockage, une intégration avec Google Workspace et d’autres fonctionnalités de collaboration.Avantages
- Accès facile aux fichiers vidéo sauvegardés sur le cloud
- Accès facile depuis plusieurs appareils.
- Excellente interface utilisateur
- Meilleure organisation et gestion des vidéos
Inconvénients
- Vous pouvez stocker des vidéos jusqu’à 5 TB uniquement si vous avez acheté au moins cette capacité de stockage.
- La résolution de lecture maximale est de 1920 x 1080.
- Les utilisateurs individuels peuvent télécharger jusqu’à 750 Go par jour entre Mon Drive et tous les drives partagés.
- Préoccupations de sécurité
Explorez plus ✅
Protégez votre plateforme VOD et OTT avec le support multi-DRM de VdoCipher.
VdoCipher aide plusieurs plateformes VOD et OTT à héberger leurs vidéos de manière sécurisée, les aidant ainsi à augmenter leurs revenus vidéo.
iDrive
iDrive est un logiciel de stockage en cloud pour sauvegarder, enregistrer et récupérer vos données vidéo. Disponible pour PC, Mac et appareils mobiles, iDrive offre une solution abordable et facile pour stocker des vidéos.Avantages
- Appareils illimités par compte
- Fonction de synchronisation et de partage en temps réel
- Processus de sauvegarde multiplateforme
- Système de sauvegarde abordable
Inconvénients
- Vitesses lentes de téléversement et de téléchargement
- Service clientèle lent et difficile à joindre signalé
- Pas de forfaits illimités
- Aucune mesure de sécurité appropriée en place
Dropbox
Dropbox est un service d’hébergement de fichiers offrant un cloud personnel, du stockage en ligne et la synchronisation de fichiers. Conçu pour collaborer facilement sur des projets, il fonctionne sur des appareils Mac, Linux, iOS, Windows et Android.Avantages
- Fonctionnalités hors ligne
- Offre l’API Dropbox Files et l’API Paper
- S’intègre parfaitement avec Google Suite, Microsoft Office, Slack, Adobe, Zoom, Autodesk, Canva et AWS.
- Vitesses de téléchargement rapides
Inconvénients
- Offre une quantité moindre de stockage gratuit (2 Go)
- Tarification coûteuse
- L’interface n’est pas très intuitive.
pCloud
pCloud offre des solutions de stockage en nuage faciles à utiliser pour les particuliers, les familles et les entreprises. Vous pouvez sauvegarder des vidéos depuis votre appareil ou écouter vos playlists personnelles.Avantages
- Chiffrement Transport Layer Security (TLS) et Secure Sockets Layer (SSL)
- Jusqu’à 10 Go de stockage gratuit
- Stockez facilement des fichiers provenant d’autres plateformes en ligne.
- Téléchargement automatique de fichiers
- Interface conviviale
Inconvénients
- EFH et pCloud crypto nécessitent des abonnements indépendants.
- Pas de système de support client dédié
- Pas de cryptage côté client dans le plan gratuit.
Microsoft OneDrive
OneDrive de Microsoft offre un stockage en ligne gratuit et payant accessible depuis votre appareil Android, votre ordinateur (PC ou Mac), et tout autre appareil que vous utilisez. Avec OneDrive for Business, vous bénéficiez également de stockage pour vos fichiers professionnels, vous permettant de les partager et de collaborer avec d’autres personnes dans votre entreprise.Avantages
- Collaboration étroite avec Office
- Partage de fichiers facile
- Fichiers à la demande
- Contrôles d’accès sécurisés
Inconvénients
- Limites de synchronisation
- Fonctionnalité de sauvegarde limitée
- Limite de 400 caractères sur la taille des chemins des fichiers.
Apple iCloud Drive
Le service de stockage en ligne d’Apple, iCloud Drive, est un endroit pour conserver tous vos fichiers et y accéder depuis tous vos appareils Apple, y compris l’iPhone, l’iPad et le Mac.Avantages
- Accès aux fichiers sur plusieurs appareils.
- Facilitez l’intégration dans l’ensemble de l’écosystème Apple.
- Client Windows performant et accès web
- Synchronisation et mise à jour automatiques sur tous les appareils
Inconvénients
- Il devient plus difficile de synchroniser plusieurs appareils si vous avez plusieurs identifiants Apple.
- Un peu plus cher que la concurrence
- L’interface web est en dessous de la moyenne.
VdoCipher – Stockage Vidéo Sécurisé en Ligne
VdoCipher, un fournisseur d’hébergement vidéo sécurisé avec un chiffrement DRM de niveau Hollywood, protège vos vidéos premium contre le piratage vidéo et les téléchargements illégaux. Notre chiffrement DRM de plus haut niveau offre une protection Multi DRM aux vidéos, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’un accès non autorisé ou du partage de vidéos.
Nous offrons plusieurs façons d’intégrer des vidéos (API, iFrame et Script) sur un site web où vous pouvez monétiser votre contenu vidéo. Le plugin VdoCipher pour WordPress facilite et accélère le processus d’intégration vidéo et prend en charge les LMS WordPress les plus populaires. Outre l’intégration de vidéos, il existe d’autres fonctionnalités clés de sécurité à considérer lors du choix de nos services pour sécuriser et monétiser vos vidéos.Caractéristiques
- Google Widevine et le chiffrement DRM Apple FairPlay
- Filigrane Dynamique
- Restrictions de domaine
- Téléchargements sécurisés hors ligne dans les applications
- Blocage de capture d’écran dans les applications natives Android et iOS
- Lecteur vidéo HTML5 intelligent avec streaming adaptatif à plusieurs débits, prise en charge des sous-titres multilingues, segmentation par chapitres via API, commandes personnalisables, thème et mise en page.
- Infrastructures Globales Cloud AWS
- Tableau de bord facile à utiliser pour télécharger et éditer des vidéos, générer du code d’intégration et voir l’utilisation de la consommation de bande passante.
- Plugin WordPress et Moodle pour des intégrations rapides
- SDK Android de VdoCipher pour intégrer Play Integrity afin d’ajouter une protection vidéo. Consultez notre API d’intégrité de lecture documentation pour en savoir plus.
Statistiques de stockage vidéo en ligne
- La taille du marché mondial du stockage vidéo dans le cloud devrait croître de 16,1% entre 2021 et 2028, atteignant une valeur de 20,93 milliards USD en 2028.
- La demande croissante pour des plateformes de réunion comme Teams, Zoom a probablement augmenté la demande de solutions de stockage vidéo en cloud en raison des besoins élevés en stockage.
- En 2020, l’Amérique du Nord était la région leader dans le monde global services cloud marché.
- En 2020, la taille du marché mondial du stockage dans le cloud était évaluée à 6,2 milliards de dollars.
- Selon le rapport Flexera State of the Cloud 2021, près de 82 % des grandes entreprises ont déjà déployé une infrastructure de cloud hybride.
FAQ
Quel est le meilleur stockage pour les fichiers vidéo volumineux ?
Le stockage dans le cloud est la meilleure façon de stocker des vidéos de toute taille. C’est une solution de stockage sécurisée, distante et évolutive, accessible de partout avec une connexion Internet active. De plus, il est toujours possible de passer à des plans de stockage et de bande passante plus élevés, ce qui en fait une solution de stockage idéale pour les fichiers vidéo volumineux.
Quelle est la capacité de stockage nécessaire pour une vidéo 4k ?
Une vidéo 4K prend environ 300 à 400 Mo de stockage par minute de séquence.
Comment estimer grossièrement l’utilisation de la bande passante au lieu d’utiliser une calculatrice de stockage vidéo ?
Par exemple, une conférence vidéo d’une durée de 1 heure a une taille de 400 Mo. Si elle est visionnée par un utilisateur, la bande passante utilisée est de 1*400 – 400 Mo. Pour 50 utilisateurs, ce sera 50*400 – 20 Go de bande passante. Si 20 utilisateurs regardent chacun 10 fois, alors la bande passante utilisée est de 20*10*400 – 80 Go. Ainsi, l’utilisation de la bande passante dépend proportionnellement du nombre de spectateurs et de leur temps de visionnage.
Supercharge Your Business with Videos
At VdoCipher we maintain the strongest content protection for videos. We also deliver the best viewer experience with brand friendly customisations. We'd love to hear from you, and help boost your video streaming business.

Leave a Reply