Le contenu est le cœur et l’âme d’Internet. Les utilisateurs ont besoin de consommer des informations qui suscitent leur intérêt de la manière la plus interactive possible. En parlant de cela, depuis le début de l’ère numérique, les vidéos ont fait leur chemin parmi les contenus les plus consultés par les utilisateurs sur une base régulière. En fait, YouTube, le deuxième plus grand site Web au monde, est la plus grande plateforme de partage de vidéos.
Selon WordStream, les lecteurs ne retiennent que 10 % d’un message lorsqu’ils lisent, contre 95 % lorsqu’ils regardent une vidéo. Si l’on ajoute à cela une connexion internet fiable et rapide, on obtient une pléthore de contenu qui afflue vers vous ! Les créateurs de contenu ont ainsi une occasion rêvée de montrer leurs connaissances et leur créativité à des spectateurs du monde entier.
Nous savons maintenant que YouTube a tout ce qu’il faut en termes d’information et de divertissement. Mais ce n’est pas la seule plateforme de partage de vidéos qui mérite d’être mentionnée. Les sites alternatifs à YouTube sont tout aussi bons !
Je vais vous présenter une liste des 13 meilleurs sites de partage de vidéos qui offrent des capacités de streaming et de téléchargement impeccables. Ils sont bénéfiques tant pour les spectateurs que pour les créateurs. En d’autres termes, ce sont également d’excellents sites de téléchargement de vidéos. Mais avant de plonger dans les détails, je vais mettre en évidence certains avantages clés offerts par une plateforme de partage de vidéos. C’est parti.
Quels sont les avantages d’une plateforme de partage de vidéos ?
Le plus grand avantage des sites de partage de vidéos pour les spectateurs est qu’ils peuvent accéder à de larges catégories de vidéos en quelques secondes. D’autre part, les créateurs de contenu peuvent laisser libre cours à leur créativité sur divers sites de téléchargement de vidéos.
Le téléchargement d’une vidéo sur une plateforme vidéo permet de l’intégrer facilement sur un site web. Les vidéos offrent aux entreprises une exposition supplémentaire, ce qui stimule les ventes, les conversions et le retour sur investissement. Le contenu vidéo est de loin le meilleur moyen de communiquer avec votre public et de lui transmettre un message convaincant.
Les 13 principaux sites de partage de vidéos autres que YouTube
1. Vimeo
Vimeo est la plateforme de partage de vidéos la plus populaire après YouTube. C’est aussi l’alternative à YouTube la plus courante. La plupart des internautes se plaignent de l’apparition de publicités à des moments aléatoires lorsqu’ils regardent une vidéo sur YouTube. Ce problème ne se pose pas sur Vimeo. Ainsi, les spectateurs peuvent se concentrer sur le contenu car il n’y a pas de distractions.
La plateforme de partage de vidéos a une version de base gratuite qui offre 500 Mo par semaine comme limite maximale de téléchargement. Les utilisateurs Premium peuvent facilement augmenter cette limitation à 5 Go. Même si la version gratuite comporte une restriction sur la quantité de données que les utilisateurs peuvent télécharger, elle ne limite pas la longueur des vidéos.
Explore plus ✅
Créez votre propre plateforme vidéo avec VdoCipher
Vdocipher aide la plate-forme vidéo dans plus de 120 pays à héberger leurs vidéos en toute sécurité, ce qui les aide à augmenter leurs revenus vidéo.
Contrairement à YouTube, elle ne propose pas de monétisation aux créateurs. Cependant, le bouton “tip jar” montre que les gains sont basés sur un modèle de vidéo à la demande. Les formats vidéo supportés par cette alternative à YouTube sont MOV, WebM, MP4, AVI, MPEG4, WMV, FLV, MPEG PS et 3GPP. Cela ne fait-il pas de Vimeo l’un des meilleurs sites de téléchargement de vidéos ? Le plus intéressant, c’est que les utilisateurs peuvent rechercher gratuitement du contenu vidéo de haute qualité !
2. Utreon
Utreon séduit un large éventail d’utilisateurs, grâce à la diversité de son contenu et à sa facilité de navigation. Même si cette plateforme de partage de vidéos n’est pas aussi populaire que YouTube, elle est certainement moins distrayante. Une autre bonne raison pour laquelle il s’agit d’une alternative efficace à YouTube est qu’Utreon ne limite ni ne favorise la découverte de chaînes, grâce à des algorithmes transparents.
Actuellement, c’est l’un de ces sites de téléchargement de vidéos qui proposent un système d’abonnement grâce auquel les utilisateurs peuvent supporter les créateurs dont ils aiment le contenu. Parmi les autres fonctionnalités innovantes, citons la possibilité de créer ses propres séries ou émissions. Cela inclut une table des matières, la saison des épisodes, la couverture de chaque vidéo.
3. Dailymotion
La raison principale de la popularité de Dailymotion comme alternative à YouTube est la flexibilité des différents modèles de partage des revenus. Cependant, la plateforme de partage de vidéos plafonne la taille des fichiers à 2 Go et limite la durée de chaque vidéo à 60 minutes. À l’instar de YouTube, c’est aussi l’un des meilleurs sites de téléchargement de vidéos, où les créateurs peuvent télécharger des vidéos et les spectateurs peuvent parcourir le contenu.
La base d’utilisateurs est d’environ 300 millions par mois. Grâce à son programme de monétisation facile, les utilisateurs peuvent facilement gagner des revenus décents sur la base des vues de leurs vidéos. Les créateurs peuvent télécharger 2 heures de vidéo par jour, avec une restriction de 10 vidéos. Mais le bon côté des choses, c’est que la plateforme ne fait pas payer les créateurs de contenu pour le téléchargement.
Si vous êtes un utilisateur professionnel, vous pouvez facilement télécharger des vidéos de haute qualité avec une limitation de la résolution à 1080p. Tant que vous suivez les directives, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas ajouter Dailymotion à votre liste de sites de téléchargement de vidéos.
4. Metacafe
Si le contenu court suscite votre intérêt, cette plateforme de partage de vidéos est une plateforme simple qui facilite à la fois la navigation et le téléchargement de ce type de contenu. L’inscription à Metacafe est totalement gratuite. Il s’agit d’une alternative à YouTube à petite échelle, où la durée des vidéos est de 90 à 180 secondes. Avec une limitation de la taille des fichiers à 100 Mo, les utilisateurs peuvent créer des vidéos de courte durée à condition de respecter les directives de la plateforme.
Une meilleure explication du type de service sur Metacafe est qu’il est similaire aux Instagram Stories et à Snapchat. La seule différence est que c’est plus ancien et que les vidéos ne disparaissent pas après 24 heures. Le public cible de cette plateforme de partage de vidéos est constitué de personnes à la recherche de tutoriels rapides, de commentaires sur les produits et de vidéos amusantes.
Les créateurs ne peuvent pas ajouter automatiquement des vidéos à Metacafe. Après avoir téléchargé une vidéo, une grande communauté comprenant environ 80000 volontaires décide de l’ajouter aux chaînes publiques.
5. TikTok
Depuis sa création, TikTok est la plaque tournante des créateurs de contenus courts. Cette plateforme de partage de vidéos n’est pas seulement populaire auprès du grand public, mais aussi auprès des célébrités. Le plus intéressant est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un talent extraordinaire pour l’utiliser comme alternative à YouTube. Tant que vous êtes capable de divertir, d’informer ou de faire de la synchronisation labiale, vous pouvez aller sur des sites de téléchargement de vidéos comme celui-ci !
De nombreux créateurs utilisent TikTok pour présenter des comédies, des contenus sportifs, des vidéos de bricolage, des jeux, etc. Les créateurs de contenu populaires gagnent souvent des sommes importantes grâce à la promotion de marques, aux parrainages et au marketing d’influence. De nombreux sons et musiques gratuits sont à la disposition des utilisateurs. Cela offre la liberté de créer des clips selon vos goûts.
6. Facebook Watch
Le fait que Facebook ait franchi la barre du milliard d’utilisateurs ne fait qu’accroître sa popularité. Les créateurs, les pages de marque et les utilisateurs peuvent facilement ajouter leur contenu à un catalogue de contenu vidéo diversifié.
La fonctionnalité qui fait de Facebook watch une excellente alternative à YouTube est la possibilité de regarder des vidéos avec des amis en même temps. Le flux est hautement personnalisé, ce qui permet aux utilisateurs de faire facilement défiler leurs téléchargements préférés. Outre la gestion des abonnements, les créateurs peuvent accéder au Facebook creator studio pour publier et modérer le contenu vidéo.
La fonction de contenu à la demande est également active dans certains pays. Non seulement les créateurs peuvent insérer des publicités mid-roll entre les vidéos, mais ils peuvent aussi faire une pause publicitaire au milieu d’une vidéo en direct et gagner encore plus de revenus. Mais pour remplir la condition de monétisation, il est important d’avoir 1 minute chacun, 30 000 vues au total et un minimum de 10 000 followers. Facebook garde 45% de la coupe pour lui et offre aux créateurs 55% des revenus.
7. Twitch
Twitch est l’humble demeure de tous les passionnés de jeux vidéo du monde entier. Il diffuse des vidéos de jeux sur le Web et les joueurs bénéficient d’un débit vidéo maximal de 3500 bits. Si vous êtes un joueur avancé à la recherche d’une occasion de tirer profit de son modèle de partage des revenus, vous avez de la chance ! Bien que les gains ne soient pas aussi élevés que ceux de YouTube, vous pouvez certainement gagner plus d’argent avec des vidéos déjà enregistrées.
Pour être affilié à cette plateforme de partage de vidéos, vous devez avoir un total de 500 minutes de diffusion en direct comptabilisées au cours des 30 derniers jours. Les autres conditions comprennent un minimum de trois spectateurs et 7 diffusions uniques ainsi qu’un minimum de 50 followers.
D’un autre côté, devenir affilié de Twitch ne coûte pas un centime. Cette alternative à YouTube compte plus de 11 000 créateurs de contenu en partenariat avec le réseau. Elle supporte les formats vidéo MP4, AVI, MOV, FLV, le codec H.264 et l’audio AAC.
8. TED
L’unique objectif de TED est d’aider les gens à apprendre quelque chose de nouveau. C’est une excellente alternative à YouTube pour éduquer le public sur n’importe quelle niche. Des orateurs célèbres aux professionnels en passant par le grand public, cette organisation à but non lucratif les présente tous. Les conférences se présentent généralement sous la forme de podcasts ou de vidéos qui suscitent l’intérêt du public presque instantanément !
9. IGTV par Instagram
Il suffit de se promener dans la rue et vous ne trouverez pas beaucoup de personnes qui ne défilent pas sur leur fil d’actualité Instagram. Si j’avais un centime à chaque fois que quelqu’un m’envoie une vidéo IGTV intéressante, je serais sacrément riche ! Ciblant les utilisateurs de smartphones, cette plateforme de partage de vidéos propose des contenus divertissants et informatifs au sein de l’application Instagram.
D’ailleurs, en 2020, Instagram a lancé sa première étape de monétisation d’IGTV. C’est à ce moment-là qu’elle est également devenue une excellente alternative à YouTube. Tout comme YouTube, les producteurs de vidéos peuvent facilement suivre les performances de leurs vidéos. De plus, le partage de vidéos IGTV est totalement gratuit ! Cette plateforme de partage de vidéos est également une aubaine pour les entreprises qui tentent de bâtir la notoriété de leur marque.
10. DTube
DTube est une plateforme de partage de vidéos qui présente de nombreuses similitudes avec Dailymotion et YouTube. Elle s’appuie sur la technologie blockchain pour stocker les vidéos, contrairement au serveur centralisé de YouTube. Les données sont ainsi à l’abri des pirates informatiques. Ainsi, DTube est une excellente alternative à YouTube. Au lieu d’afficher des publicités, DTube est l’un de ces sites de partage de vidéos qui offrent des revenus en crypto-monnaies aux créateurs de contenu.
11. PeerTube
Comme son nom l’indique, PeerTube fait partie de ces sites de partage de vidéos qui proposent une plateforme de partage de vidéos en peer-to-peer. Cela signifie qu’il n’utilise pas un seul serveur comme la plupart des autres sites de partage de vidéos. Les utilisateurs peuvent facilement héberger leurs propres serveurs, appelés instances. Vous n’avez pas à vous soucier de la censure sur cette plateforme, car les créateurs sont libres de télécharger toutes sortes de vidéos. Mais la vidéothèque de cette plateforme de partage de vidéos est un peu rare, car PeerTube est relativement récent.
12. LiveLeak
Contrairement aux sites de partage de vidéos, les informations grand public ne couvrent pas tout lors d’un événement. C’est alors que les sites de téléchargement de vidéos comme LiveLeak entrent en jeu. Par le passé, de nombreux créateurs de vidéos ont publié du contenu graphique ou controversé sur cette plateforme de partage de vidéos, qui donne un aperçu complet d’un incident. Les restrictions sur les sites de partage de vidéos comme LiveLeak sont minimes.
13. 9GAG TV
Cette plateforme de partage de vidéos permet aux utilisateurs de télécharger des images, des GIF et des vidéos. Ce site de médias sociaux basé à Hong Kong permet également aux utilisateurs de télécharger des vidéos à partir d’autres plateformes de médias sociaux. Lancé en 2008, il s’est frayé un chemin parmi les meilleurs sites de partage de vidéos au monde. Il propose un contenu informatif et divertissant sans aucune limitation, ce qui en fait une alternative de choix à YouTube.
Mettez votre créativité en valeur sur les sites de téléchargement de vidéos
Webinaires, didacticiels, commentaires sur les produits, interviews, vlogs, films, séries, animations, explications, et ainsi de suite ! Selon Marketing Charts, l’utilisateur moyen passe 100 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne. Cela ne fait-il pas automatiquement des sites de partage de vidéos des sites toujours d’actualité ?
Il est compréhensible que le déploiement d’un contenu vidéo unique et frais puisse être intimidant. C’est la raison pour laquelle, malgré le grand nombre de sites de partage de vidéos, les créateurs restent sur la touche. Mais une fois que vous connaissez les besoins de votre public, une bonne plateforme de partage de vidéos rend le processus très facile.
Cependant, un problème majeur pour les créateurs qui partagent des vidéos est le piratage. Ne vous inquiétez pas. Tout ce dont vous avez besoin est un hébergement vidéo sécurisé qui empêche les téléchargements et les captures non sollicités. Peu importe le logiciel ou les plugins Internet utilisés. Alors, qu’attendez-vous ? Étanchez la soif d’information des spectateurs et atteignez vos objectifs vidéo grâce aux meilleurs sites de partage de vidéos.
Supercharge Your Business with Videos
At VdoCipher we maintain the strongest content protection for videos. We also deliver the best viewer experience with brand friendly customisations. We'd love to hear from you, and help boost your video streaming business.
Jyoti began her career as a software engineer in HCL with UNHCR as a client. She started evolving her technical and documentation writing skills to become a full-time Content Marketer at VdoCipher.